Parfois, il est difficile d’assumer ses rondeurs surtout si on a une disproportion bien visible entre les différentes parties du corps. C’en est le cas des personnes qui ont un excès de poids dans des zones bien déterminées telles que les fesses ou les cuisses, et un manque au niveau d’autres parties qui en manquent cruellement telles que les seins. Solution : pour traiter ce genre de problèmes, le lipofilling mammaire en Tunisie s’avère une option à envisager. Durée, déroulement, résultat, voici tout ce que vous devez savoir sur l’injection de la graisse autologue au niveau des seins.

Lipofilling des seins et mode opératoire

Le lipofilling mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à augmenter le volume des seins grâce à l’injection de graisse prélevée sur certaines zones du corps des patientes (ventre, hanche, fesses, cuisses,…) Durant l’intervention, la graisse prélevée est nettoyée et traitée afin de ne garder que les cellules graisseuses vivantes. Ces dernières sont ensuite injectées dans les seins à l’aide de très fines canules. L’intervention dure entre 1 et 2h selon l’importance du geste pratiqué.

Une Anesthésie locale ou générale ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Augmentation mammaire sans l’ombre d’une cicatrice?

Durant l’intervention, le chirurgien esthétique utilise de fines canules de 2 mm d’épaisseur. Il n’y a donc aucune cicatrice visible.

Combien de jours dure l’hospitalisation ?

Un lipofilling mammaire se pratique en ambulatoire. Selon l’importance du geste chirurgical, une hospitalisation de 24h est nécessaire.

Bilan préopératoires et examens requis

Les patientes souhaitant avoir une poitrine ferme et bien galbée ne doivent pas omettre de faire un bilan complet qui comprend une mammographie et une échographie. Pendant la consultation qui précède l’intervention a lieu une entrevue avec le chirurgien qui procédera à une palpation de la poitrine pour cerner les réelles attentes de ses patientes.

Mesures nécessaires avant l’acte chirurgical

Procéder au marquage mammaire est systématique pendant la consultation préopératoire qui s’effectue avant 24h de l’opération. La patiente doit également prendre en considération qu’il est impératif d’envisager un arrêt de tabac et de médicament à base d’aspirine 10 jours avant l’opération.

Y a-t-il un âge pour se faire opérer ?

Il est préférable d’attendre que le développement des seins soit arrivé à maturité, ce qui est le cas dès l’âge de 18 ans.

A qui s’adresse le lipofilling mammaire ?

Les patientes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein ne pourront pas bénéficier de cette technique chirurgicale. L’augmentation de volume des seins produite par le lipofilling mammaire étant plus modérée (1 taille de bonnet en plus), les femmes souffrant d’hypotrophie mammaire (absence de glande mammaire) ou ayant de petits seins devront recourir à d’autres procédés chirurgicaux pour augmenter le volume de leurs seins.

La grossesse et l’allaitement sont possibles après un lipofilling des seins ?

Bien que cela soit possible, les patientes devront toutefois attendre au moins 6 mois avant de mettre leur projet de grossesse en route. A défaut, une grossesse trop proche altérera le résultat esthétique du lipofilling des seins. Le même conseil vaut pour l’allaitement.

Un lipofilling seins peut-il tout corriger :

Le lipofilling des seins s’adresse aux femmes qui souhaitent une augmentation mammaire modérée (1 taille de bonnet en plus). Dans les cas de ptôse mammaire importante ou de seins tubéreux, les techniques du lipofilling seins ne suffiront à créer un volume suffisant. Pour produire un résultat satisfaisant, l’intervention devra être complétée par un lifting mammaire pour retendre les tissus affaissés et repositionner des mamelons trop bas. Si la patiente désire un volume plus important, Cette plastie mammaire devra aussi être associée à une augmentation mammaire avec ajout de prothèses mammaires.

Ressent-on des douleurs après l’injection de graisse autologue ?

Une augmentation de volume des seins par injection de graisse produit peu de douleurs. Ces dernières sont atténuées par la prise d’antalgiques simples. La douleur des zones de prélèvement varie en fonction de la quantité de graisse aspirée.

Soin et suivi après une augmentation mammaire sans implants

Une fois que vous avez fait votre lipofilling, sachez qu’il est primordial d’effectuer une mammographie annuellement. Si vous avez plus de 30 ans, une radio est également essentielle chaque année.

Comment évoluent les seins après un lipofilling ?

Il faut attendre 6 mois au moins avant que la graisse se stabilise (durant les semaines qui suivent, environ 50% du volume mammaire est perdu). Passés 6 mois, le résultat devient définitif. Le galbe des seins se féminise. Pour conserver le volume mammaire, il est important que le poids reste stable.

Les variations de poids ont-elles une influence sur les seins ?

Les cellules graisseuses greffées restent actives après l’intervention. De fait si la patiente prend du poids, les seins augmenteront en volume. Inversement, si elle perd du poids, une légère perte volume mammaire s’observera.

Un second lipofilling mammaire est-il possible ?

Oui, à condition de respecter un délai de 6 mois minimum entre la première et la seconde intervention, le temps que les tissus s’assouplissent et que la prise de greffe soit définitive.

Lipofilling et complications à envisager  

Lors d’une intervention chirurgicale, les complications dépendent de plusieurs facteurs. Ils sont essentiellement liés à l’état de santé du patient. En effet, lors de la consultation préopératoire, le chirurgien est en mesure de répondre à toutes les interrogations de sa patiente. À cet effet, elle sera prévenue en cas de risques ou complications possibles suite à son opération. En effet et pour que vous soyez bien avertie, il est important de faire la différence entre les complications dues à l’anesthésie et ceux qui en résultent de l’acte chirurgical lui-même. C’est pour cette raison que le choix de votre staff opératoire est assez important. Cela vous permettra sans doute de minimiser les différents risques possibles, sans toutefois les éliminer complètement.

Devis en ligneRappelez moi

Rappel immédiat

×